Pour bien créer vos étiquettes de composition

Tout savoir sur l'étiquetage des vêtements 

L'étiquetage des produits textiles relève d'un texte communautaire depuis le 8 mai 2012, directement applicable dans tous les Etats-membres.

L'étiquette de composition

L'étiquette de composition doit être fixée sur votre produit. Elle doit être lisible.

Elle donnera le pourcentage des différentes fibres textiles composant le vêtement.

La composition est la seule indication obligatoire au niveau communautaire. Le prix le sera aussi lorsqu'il sera en phase de vente.

L'étiquette d'entretien des textiles 

Quelques chiffres importants :

Vous trouverez ci-dessus les résultats d'une étude IPSOS réalisés par le COFREET auprès d'un échantillon renouvelé de 1 000 personnes âgées de 18 à 65 ans issu de l’Access Panel Online France d’Ipsos et représentatif de la population française. L’enquête a été menée en ligne du 27/07/2016 au 02/08/2016.

- 74% à déclarer qu’ils n’achètent jamais ou que rarement un vêtement sans étiquette

- 73% des Français suivent les consignes d’entretien représentées par les symboles sur les étiquettes.

- 59% des Français admettent même le faire ‘souvent’ et 14% ‘toujours’.

- 38% d’entre eux déclarent, en tout 1er lieu, les suivre pour éviter les problèmes de lavage tels que le rétrécissement ou la décoloration

- 33% les suivent, en second lieu, pour préserver les vêtements et ainsi les conserver plus longtemps.

L'étiquette d'entretien est facultative mais très conseillée afin d'éviter d'engager votre responsabilité en cas d'incident.

Une étiquette d'entretien avec ou sans pictogrammes ?

Dés lors que vous indiquez les modalités d'entretien à l'aide de pictogrammes, votre étiquette d'entretien doit être conforme à la norme ISO 3758.

Les 5 symboles doivent tous figurer et toujours dans le même ordre: lavage, blanchiment, séchage, repassage, nettoyage professionnel.

L'utilisation des pictogrammes requiert l'accord du COFREET et du GINETEX.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de pictogrammes vous pouvez écrire en toute lettre vos conseils d'entretien.

L'étiquette de taille

La désignation de la taille du vêtement peut figurer sous forme chiffrée (36,38,40 etc, 1,2,3 etc.) ou sous forme de lettres (S,M,L etc. ). Elle est vivement conseillée afin de faciliter l'acte d'achat de vos produits. Les tailles ne sont pas normées. En fonction de vos marchés, il vous faudra bien choisir les tailles.

 

Ou indiquez la taille sur vos étiquettes vêtements ?

Tout acheteur potentiel une fois son modèle trouvé va chercher sa taille. Il est donc important que la taille de vos vêtement soit facilement visible. Différentes solutions s'offrent à vous.

La première et la plus luxueuse est d'indiquer sur votre étiquette griffe commerciale la taille de vos créations.

La seconde est d'apposer une seconde étiquette de taille à coudre à coté de votre étiquette griffe.

La troisième est d'inclure la taille sur les étiquettes de composition et d'entretien. C'est certainement la solution la plus économique par contre nous vous conseillons de la coudre à un endroit visible.

L'étiquette de géolocalisation de fabrication

Made in..., fabriqué en ..., etc.

L'indication de l'origine géographique de la fabrication du produit est facultative. Néanmoins le marché français est au Fabriqué en France, nous vous conseillons donc de l'indiquer sur vos produits. Par contre, si vous la précisez, elle doit être justifiée et ne pas créer de confusion pour le consommateur.

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