Créer ses étiquettes textiles sur mesure

Vous lancez votre propre marque de vêtements et souhaitez apprendre à créer vos étiquettes textiles sur mesure ?

Suivez notre tutoriel !

À quoi sert une étiquette textile ? 

L’étiquette de composition textile est indispensable pour pouvoir commercialiser sa marque en France et en Europe.

Légalement, de nombreux pays imposent également de marquer ses vêtements et produits textiles avec une étiquette de conseils d’entretien. Les pictogrammes des symboles d’entretien sont la propriété intellectuelle du GINETEX. Il faut donc, ou payer des droits d’usage au GINETEX, ou inscrire ces consignes de nettoyage en toutes lettres dans une étiquette plus longue.

Les étiquettes taille et la griffe de la marque, quant à elles, facilitent la mise en rayon et le rachat de l’article. Si, dans 3 ans, votre tout premier client souhaite se racheter votre petit haut brodé main, il se référera probablement à l’étiquette pour reprendre le même article.

Avec l’avènement du prêt-à-porter, la griffe est devenue un élément marketing à exploiter. La création d’étiquettes personnalise le vêtement.

Si c’est un détail pour vous, notez que souvent, ce sont ces petits détails qui changent tout…

Étape n°1 – Choisir son style d’étiquettes 

Quelle impression souhaitez-vous laisser à vos clients ?

Une étiquette gros grain aura un rendu artisanal, à l’instar d’une petite marque locale ou d’un grand tailleur anglais. Les jeunes marques ont tendance à opter pour du coton imprimé ou une étiquette tissée à la typographie simple sur fond uni (écriture noire sur fond blanc, ou l’inverse).

Dans le luxe, les étiquettes de griffe et de composition sont généralement tissées sur un taffetas de soie à armure unie. Le rendu est similaire sur notre étiquette taille en coton biologique.

Dans le prêt-à-porter, l’étiquette est généralement imprimée sur du polyester ou du polycoton, un mélange polyester-coton.

Dans la mode éthique, les étiquettes rappellent le caractère engagé de la marque avec un coton écru (ou blanc naturel, c’est-à-dire sans azurants).

Quel que soit le style de votre marque de vêtements ou d’accessoires, il vous faudra vous tenir à un seul style d’étiquettes. Cet inconvénient a tout de même un avantage : l’achat en gros coûte moins cher et vous pourrez réutiliser vos étiquettes sur toutes vos collections !

Une fois que vous avez choisi vos coloris, votre type d’étiquette (tissée, imprimée, polyester, coton bio…) et votre police d’écriture, vous êtes fin prêt à personnaliser vos étiquettes sur mesure.

Étape n°2 – Choisir son fabricant d’étiquettes

Le sourcing d’étiquettes retient généralement 3 critères :

  • le prix
  • la qualité
  • les délais de production / livraison

À vous de prioriser ce qui compte le plus pour votre marque. Pouvez-vous vous permettre d’attendre 6 semaines votre conteneur, si votre colis d’étiquettes provient de Chine ? Préférez-vous faire imprimer ou tisser vos étiquettes chez un spécialiste ou acceptez-vous le risque que la couleur s’efface ? Avez-vous d’autres critères qui comptent pour vos clients, tels que la fabrication française ?

Après avoir fait le point sur vos besoins, sélectionnez 3 fabricants en phase avec vos attentes. Vous pourrez ainsi comparer leurs tarifs (prévoir un devis pour chaque type d’étiquette, puis calculer le prix par article), leur réactivité et leurs délais de production.

Si vous choisissez Label Française, fabricant français d’étiquettes de qualité, demandez-nous un devis par téléphone au 06 52 49 68 85 ou par email à l’adresse contact@label-française.fr.

Étape n°3 – Créer et valider ses étiquettes sur mesure

Chez un fabricant d’étiquettes sérieux, toute commande fait l’objet d’un BAT, c’est-à-dire d’un prototype réalisé en usine selon vos critères.

Pour préparer ce prototype d’étiquette personnalisée, nous vous transmettrons un fichier avec différentes options. Vous pourrez alors personnaliser votre texte, votre police de caractère et la ou les couleurs de l’étiquette. Concernant l’étiquette de marque, transmettez-nous votre logo, on s’occupe de tout ! Et si vous avez la moindre question ou le moindre doute, nous sommes là pour vous conseiller.

La conception de votre première étiquette sur mesure permettra de vérifier : que la taille vous convient, que les couleurs sont comme attendues, que le texte est bien lisible et qu’il n’y a pas de faute d’orthographe. Si tout est bon, nous lancerons la production de la série et vous recevrez rapidement votre commande d’étiquettes sur mesure !

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