Etiquette vêtement recyclée GRS : ce qu’il faut savoir
La mode responsable est une préoccupation pour de plus en plus de consommateurs et de producteurs sans qu’il n’y ait forcément de cause à effet. De très nombreux enseignes, créateurs de mode, professionnels du textile et de l’habillement sont depuis leur origine éco responsables d’autres y viennent soit par soucis éthique, soit par une évolution naturelle ou pour répondre à une demande du marché. Chez Label française nous vous offrons la possibilité avec nos produits GRS d’entrer ou de vous affirmer dans cette démarche éco responsable à notre petite échelle. Notre gamme d'éco-labels avec nos produits GRS ne s’adressent donc pas uniquement aux professionnels de la mode spécialisés dans de l’upcycling de pièces textiles ou dans le recyclage de pièces mais bien à toute marque, créateurs soucieux de l’écologie et / ou de leur image de marque.
Les étiquettes certifiées GRS sont une offre complémentaire à nos produits eco label composés d’étiquettes coton bio GOTS, OekoTex. D’ailleurs chez Label Française une étiquette tissée GRS est OekoTex (qui vous garantit qu’aucune matière toxique n’a été utilisée dans la création de vos étiquettes tissées).
Ce qui est important dans GRS est le R pour Recycle : cela veut dire que nous utilisons du fil recyclé pour la création des fils de tissage de vos étiquettes.
Qu’est qu’une étiquette en polyester recyclé ?
Une étiquette tissée GRS veut dire que nous avons utilisé des bouteilles en plastique PET usagées pour créer le fil de tissage. Nous précisons « usagées » car nous ne pouvons pas utiliser des bouteilles en plastiques neuves pour faire du fil polyester recyclé. Il s’agit bien là de recyclage. La question nous ayant déjà été posée.
Pour qu’un étiquette polyester recyclé soit certifiée GRS, il faut qu’au moins 50% de sa composition ait été faite avec des fils polyester recyclés. Concernant les étiquettes tissées GRS, nous avons 12 couleurs de fils polyester certifiés GRS. Pour que votre étiquette vêtement soit certifiée GRS, il vous faudra au moins une couleur de votre design certifié GRS et ceci même si votre design à 3 couleurs ou plus de couleurs. En effet, nous allons utiliser un fil polyester recyclé pour la trame et la chaine de votre étiquette GRS. Ces 2 fils de polyester recyclé sont le squelette de votre étiquette personnalisée vêtement : ils sont donc invisibles mais ils comptent bien dans le calcul du pourcentage requis pour la certification de votre étiquette pour vêtement certifiée GRS.
Point important : si vous commandez une étiquette vêtement tissée certifiée GRS chez nous, nous pourrons vous fournir le numéro unique de certification sur demande. Si vous souhaitez obtenir le certificat, il faudra nous le dire au moment de votre commande car sa production nécessite un process administratif assez complexe. Le certificat sera émis par un organisme indépendant et vous devez vous même être certifié GRS pour l’obtenir et vous devrez payer une somme de 100 euros forfaitaire.
La certification GRS : origine et signification
L’acronyme GRS signifie Global Recycle Standard. La certification GRS est une norme internationale créée en 2008 par Control Union Certification membre du TIC Council. Depuis le 01 janvier 2011, la norme GRS appartient a Textile Exchange. La certification GRS est accordée par des organismes certificateurs indépendants.
Pourquoi choisir une étiquette en polyester recyclée GRS ?
Un point de rassurance : la qualité des étiquettes recyclées qu’elles soient tissées ou imprimées est équivalente à celle des étiquettes traditionnelles. Les techniques de tissage et la qualité de l’impression sont identiques. Nous pouvons aussi produire des étiquettes tissées ultra haute définition en fil polyester recyclé sur demande. Label Française vous propose deux types d'étiquettes éco-responsables : Étiquettes tissées recyclées certifiées GRS et Étiquettes imprimées recyclées certifiées GRS.
Comme indiqué en début d’article, seules les bouteilles plastiques usagées peuvent servir à la création des fils polyester recyclés GRS. Il s’agit bien là de recyclage de matière plastique. Les bouteilles en plastiques PET sont ramassées ou pêchées, puis elles sont broyées en petites paillettes, elles mêmes broyées en granulés qui sont alors fondus pour former une pate qui va ête étirée pour former un fil qui va être tissé. Ainsi pour produire 1kg de rPET ce sont 42 bouteilles plastiques qui ont été enlevées de la nature selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les détracteurs vont argumenter sur le fait que ce n’est pas une fibre naturelle comme le chanvre, que les procédés mécanique, le transport polluent : oui ils ont raison mais moins que la création du fil polyester non recyclé.
Polyester recyclé Vs polyester créé : quoi choisir ?
L’utilisation du polyester recyclé permet de produire moins de polyester neuf et donc de limiter la consommation des énergies, produits chimiques nécessaire à la fabrication de cette fibre textile. Rappelons que le principal composant du polyester est le pétrole (il faut de 1,5 à 1,9 kg de pétrole pour fabriquer 1 kg de polyester), qu’il faut aller extraire de la terre et de la mer, puis raffiner (source de pollution) puis qu’il faut traiter avec l’éthylène glycol et le téréphtalate.
Une étude de l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV) a démontré que le polyester recyclé utilise au minimum 50% d’énergie de moins que le polyester vierge. Mais il faut bien l’avouer la production de polyester recyclé est plus énergivore que la production de fibre naturelles comme le coton bio, le chanvre ou la laine, d’après un rapport de 2010 du Stockholm Environment Institute. Le polyester recyclé serit à l’origine de 32% d’émission de CO2 de moins que le polyester neuf.
Dans la même catégorie
- L’importance des étiquettes durables pour les marques de vêtements écoresponsables
- Comment choisir les meilleures étiquettes pour vos créations de mode ?
- Comment un étiquette personnalisée peut-elle améliorer la manière dont sont perçus les vêtements ?
- Les étiquettes réfléchissantes, un équipement de sécurité pour votre visibilité
- Les étiquettes tissu personnalisées : l’atout indispensable pour vos créations textiles
Commentaires
Laissez votre commentaire