Que faut-il indiquer sur l'étiquette d'entretien vêtement ?

Comment créer une étiquette d'entretien des textiles conforme à la législation ?

Débutants, professionnels aguerris, auto-entrepreneur, cet article devrait vous intéresser car il va vous permettre ou de valider si vos étiquettes d'entretien sont conformes à la législation française ou d'en créer de nouvelles dans le respect des règles de l'art. 

En effet en tant qu'imprimeur, nous voyons de nombreuses erreurs sur les étiquettes d'entretien. Nous n'avons pas devoir de conseils aussi nous ne vous avertissons pas sur le respect ou non. Cependant, en tant que porfessionnel de l'étiquette d'entretien, nous avons décidé de créer cet article pour vous donner les clés d'une étiquette d'entretien au top. 

L'étiquette d'entretien est-elle obligatoire en France ?

L'étiquette d'entretien des textiles n'est pas obligatoire en France. Nous vous rappelons que seule l'étiquette de composition est obligatoire.

Tout savoir sur le étiquettes de composition

Pourquoi créer une étiquette d'entretien si elle n'est pas obligatoire ?

La première des raisons est un motif commercial. Selon une étude IPSOS réalisée pour le compte du COFREET (voir ci-dessous) :

- 74% des personnes interrogées déclarent qu’ils n’achètent jamais ou rarement un vêtement sans étiquette d'entretien,

- 73% des personnes interrogées  suivent les consignes d’entretien représentées par les symboles sur les étiquettes.

La seconde raison est que son absence peut vous apporter soucis : la législation française protège le consommateur. Apposer une étiquette d'entretien va vous permettre d'éviter toute équivoque vis-à-vis de vos clients et va vous  permettre d'éviter d’engager votre responsabilité en cas d’incident lié à l’entretien du produit et aussi pour éviter un nombre important de retours produits.

Avec ou sans pictogrammes ?

2 modes d'affichage de l'entretien sont possible : le premier est le plus simple et le moins contraignant : vous pouvez donner des indications phraséologiques comme par exemple : lavage à froid, nettoyage à sec, interdiction d’utiliser l’eau de javel, repassage fer chaud, séchage à plat, etc ... ou vous pouvez adhérer au COFREET car les symboles de lavages sont une marque déposée et ils font l'objet de la norme EN ISO 3758 : 2012.

Étiquettes d'entretien avec pictogrammes

Comme indiqué ci-dessus les symboles de lavage sont une marque déposée par le COFREET (Comite Français pour l'Etiquetage et l'Entretien des Textiles) représentant du GINETEX pour la France.

Le fait d'utiliser les symboles de lavage vous engage à adhérer au COFREET et à respecter la norme EN ISO 3758.

L'utilisation des pictogrammes sur notre site ou sur un autre site / prestataire / imprimeur ne vous affranchit en aucune façon de respecter les règles du GINETEX
.

Si votre société existe depuis moins de 5 ans, et pour vous permettre d'apposer les symboles (norme ISO 3758:12) sur vos étiquettes d'entretien tout en lançant sereinement votre activité, le COFREET vous offre jusqu’à deux ans de cotisation (année civile en cours et année suivante).
 
Seuls les frais d’entrée d’un montant de 78€ TTC sont à régler une fois la première année, lors de l’adhésion.

Attention l'utilisation illégale de la marque pictogrammes peut donner lieu à des poursuites judiciaires.

Nous vous conseillons fortement de vous rapprocher du COFREET. Ce sont des personnes charmantes dont l'une des missions principale est de vous aider dans votre démarche.

Les règles à respecter pour une une étiquette d'entretien avec pictogrammes

Principes fondamentaux à prendre en compte :

Les symboles d’entretien fournissent une information sur les traitements les plus sévères au-delà desquels l’article textile pourrait être endommagé.

Les symboles d’entretien se réfèrent à la partie la plus fragile de l’article textile. Ceci inclut : la teinture, l’apprêt,
les accessoires ( comme les boutons et les fermetures à glissière ) et les garnitures.

Il n’est pas possible de garantir que toutes sortes de taches et de salissures disparaîtront lors du lavage. En revanche,
en respectant les procédures d’entretien préconisées sur l’étiquette, les risques de dommages ( changement d’aspect,
coloris, variations dimensionnelles, etc. ) sont quasi nuls. Des traitements plus doux et des températures plus faibles
que celles indiquées sont toujours autorisés.

Si le fabricant a souhaité informer des conditions d’entretien de son article textile, au stade final de la vente, le consommateur doit pouvoir trouver une étiquette d’entretien sur tous types d’articles textiles ( exception faite pour les articles mentionnés à l’annexe V du règlement européen n° 1007/2011 relatif aux dénominations des fibres textiles et à l’étiquetage ).

Tout savoir sur les pictogrammes

Si vous avez décidé d'utiliser les symboles du COFREET, ils doivent impérativement être au nombre de 5 et respecter cet ordre :

1) lavage : le cuvier 

2) blanchiment : le triangle

3) séchage : le carré

4) repassage : le fer à repasser

5) nettoyage professionnel : le rond

1) Le lavage : le cuvier

Le symbole du cuvier indique si le lavage domestique est possible à la main et en machine. Le nombre à l’intérieur de ce symbole indique la température de lavage maximale en degrés Celsius. Un lavage à une température plus faible est autorisé.
- Les symboles indiquent le traitement le plus sévère.
- Les étoffes composées de fibres synthétiques ou de mélanges ne doivent pas être lavées avec du lin ( risque de boulochage ).
- Pour les articles « easy care », utiliser un cycle de lavage modéré. Réduire la quantité de linge et programmer un essorage réduit ( risque de froissage ).

signification des symboles de lavage : le cuvier



2) Le blanchiment : le triangle

Le triangle indique si l’article peut être blanchi ou non.
Le blanchiment est un traitement réalisé dans un milieu aqueux, avant, pendant ou après le lavage. Il requiert l’utilisation d’un agent oxydant incluant soit du chlore soit des produits oxygénés non chlorés, destinés à faciliter le détachage et ou améliorer la blancheur. Les produits utilisés sont des produits au chlore actif ( comme l’eau de Javel ) ou des produits oxygénés/sans chlore contenus dans les détergents universels.
Les produits oxygénés de blanchiment comprennent une grande variété de composés de blanchiment activés ou non, dont l’action diffère ( tels que les produits «Oxy…» ).

Signification des pictogrammes blanchiment : le triangle

3) Le séchage : le carré

Le carré est le symbole de séchage. Le cercle à l’intérieur du carré fait référence au sèche-linge à tambour rotatif ; la ( les ) ligne( s ) à l’intérieur du carré symbolise(nt) le séchage naturel après lavage.

SÉCHAGE EN SÈCHE-LINGE À TAMBOUR ROTATIF

Les points dans le tambour indiquent la température maximale du séchage en sèche-linge à tambour rotatif. Certains articles (tels que ceux en maille coton, sensibles au rétrécissement, ceux en laine, qui risquent de feutrer, ceux en soie ou en acrylique, sensibles à la chaleur, tels que des rideaux, sujets au froissage ) ne doivent pas être séchés en machine ( se reporter au symbole d’entretien ).
Bien essorer le linge avant de le sécher, si le symbole du lavage permet une vitesse d’essorage élevée.
Ne pas sécher en machine des articles susceptibles
de rétrécir ou d’être endommagés par la chaleur.

SÉCHAGE NATUREL
Le symbole contenant des lignes horizontales ou verticales dans le carré représente le processus de séchage naturel, séchage sur fil, séchage sur fil sans essorage, séchage à plat, séchage à plat sans essorage. La ligne oblique informe du séchage à l’ombre.

Signification des pictogrammes de séchage


4) Le repassage : le fer à repasser

Le nombre de points figurant dans le symbole indique la température de repassage ( fer sans vapeur avec thermostat,
fer à vapeur, fer de voyage, machines à repasser ). Sur les appareils couramment utilisés, des fibres spécifiques sont parfois associées au nombre de points.

Signification des pictogrammes du repassage

5) Le nettoyage professionnel : le rond

Le cercle est le symbole du nettoyage professionnel à sec ou à l’eau. Les lettres à l’intérieur du cercle renseignent les professionnels du nettoyage quant aux solvants et traitements préconisés par le fabricant.

Lors du nettoyage professionnel, différents solvants sont utilisés, organiques ou aqueux. Ainsi l’étiquetage d’entretien varie entre le nettoyage à sec ou le nettoyage à l’eau.

NETTOYAGE PROFESSIONNEL A SEC


Les lettres à l’intérieur du cercle sont destinées aux professionnels du nettoyage. Elles renseignent sur le/les solvants
qui pourront être utilisés.
Le trait sous le cercle indique que des restrictions dans le traitement de nettoyage professionnel à sec sont requises.
Cela peut concerner l’action mécanique réduite, et/ou une température de nettoyage et/ou de séchage, une réduction de la teneur en eau du bain du solvant.
Quand il sélectionne le traitement adéquat, le professionnel du nettoyage doit aussi prendre en considération la nature
des matières textiles et leur degré de salissure ( traitement normal/modéré ).
Il prendra garde également à l’utilisation de produits prébrossants lors de traitements modérés à sec ou à l’eau.
Pour tous types de nettoyage à sec, avant détachage, un essai préalable sur une partie cachée de l’article est conseillée.

Signification des pictogrammes de lavage professionnel

En résumé sur les étiquettes d'entretien :

Elles ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées.

Si vous utilisez les pictogrammes, il faut respecter les règles suivantes :

- adhésion au COFREET

- respecter l'ordre des pictogrammes.

1) Vous  voulez des petites séries (inférieure à 1000 pièces) et vous recherchez des étiquettes avec un fond blanc ou un fond noir, et vous avez préférablement fichier à nous envoyer :

Étiquettes de composition fond blanc ou fond noir
 

2) Vous  voulez des petites séries (inférieure à 1000 pièces) et vous recherchez de étiquettes fabriquées en France avec un fond blanc, et vous n'avez pas de fichier à nous envoyer : 

Étiquettes de composition fond blanc création en ligne

3) Vous  voulez des petites séries (inférieure à 1000 pièces) et vous recherchez de étiquettes fabriquées en France avec un fond noir, et vous n'avez pas de fichier à nous envoyer :

Étiquettes de composition fond noir création en ligne

4) Vous voulez des séries supérieures à 1000 pièces avec possibilité d'imprimer en recto verso :

Étiquettes de composition fond blanc ou noir grande série

Commentaires

Laissez votre commentaire