Vous êtes nombreux à nous avoir posé la question ou à nous dire : bonjour je veux une étiquette brodée et nous répondons de façon on ne peut plus outrée (LOL) : "ah désolé nous ne faisons que des étiquettes tissées". Aussi, nous pensons que cette page vous permettra de mieux comprendre les différences entre les étiquettes brodées et les étiquettes tissées.
Nous réalisons exclusivement des étiquettes tissées qui sont la plus haute qualité des étiquettes personnalisées pour vêtement, excusez ce peu (LOL). Pour cela, nous utilisons des métiers à tisser Jacquard. Ainsi, nous prenons des bobines de fil de la couleur de votre design et nous « tricotons » vos étiquettes. L’étiquette personnalisée pour vêtement est montée de bout en bout. Ceci permet une finesse et des possibilités de précisions parfaites.
Les étiquettes brodées sont réalisées par un piquage de votre design sur un matériel (généralement sur du satin ou du coton). Une machine à broder va piquer (ou dessiner) avec un ou des fils de couleurs voulues votre design sur le support. En fonction de la finesse de l’aiguille et des fils, de la précision de la machine à broder (de sa capacité en nombre de points de piquage, de son nombre de têtes), votre design sera plus ou moins bien réalisé.
Beaucoup de nos confrères indiquent étiquettes tissées alors que ce sont des étiquettes
Pour reconnaitre une étiquette tissée d’une étiquette brodée, il vous suffit de la regarder :
Sur le recto d’une étiquette tissée, il n’y a pas de différence de hauteur de fil puisque l’étiquette vêtement est réalisée par un tricotage des fils. L’ensemble est harmonieux, précis, fin. Le recto dune étiquette brodée est souvent moins joli : le design brodé étant réalisé par sur-piquage, il ressort du fond de l’étiquette.
Le verso d’une étiquette tissée est à l’inverse du recto. Par exemple vous avez choisi pour le recto un fond blanc et votre texte en noir, le verso de votre étiquette vêtement personnalisée sera fond noir et texte en blanc. En fonction de votre design et de votre nombre de couleurs de fils (généralement s’il y a pas plus de 2 couleurs de fils), il se peut que des petits fils de tissage apparaissent sur le verso. Ils ne sont en rien gênants car ils sont protégés par votre couture sur vos produits ou par un pliage centré.
Sur le verso d’une étiquette brodée pour vêtement vous y trouverez simplement votre design à l'envers comme dans un miroir et parfois quelques boucles de fils perdus.
Ci-dessous photo du recto et du verso d'une étiquette personnalisée pour vêtement tissée :
Une étiquette brodée est moins chère qu'une étiquette tissée car une étiquette brodée ne nécessite pas ou beaucoup moins de main d'oeuvre qu'une étiquette tissée. Pour les entreprises les plus performantes, les brodeuses sont directement liées à un système informatique. Votre design est intégré dans la machine à broder qui intègre en standard une tripotée de fils installés et un adaptateur à badge, et hop la machine pique pique et pique ....
Une étiquette vêtement tissée nécessite elle que l'on l'arme avec les fils que vous avez choisis, un opérateur recréé votre design pour l'intégrer dans le métier à tisser, un technicien paramètre le métier à tisser pour que vos dimensions soient respectées, il surveille le bon avancement du tricotage. Un métier à tisser est une grosse machine. Alors qu'une brodeuse ressemble à une machine à coudre.
Ci-dessous : photo d'un métier à tisser Jacquard utilisé au tissage d'étiquettes pour vêtements :
La réponse vous appartient. Ce sont deux produits remplissant les mêmes fonctions. Tout dépend de l'image que vous souhaitez véhiculer.
Pour commander mon étiquettes personnalisées tissées, cliquez sur ce texte