La mode responsable : une démarche globale de l’upcycling

La mode responsable : une démarche globale de l’upcycling
80 milliards de vêtements sont fabriqués tous les ans à travers le monde. Soit plus de 10 fois la population mondiale totale. Avons-nous vraiment besoin de tant de vêtements neufs chaque année ? Rien n’est moins sûr ! Alors plutôt que d’acheter de nouvelles affaires et de participer à la destruction de notre planète, pourquoi ne pas opter pour des alternatives écologiques. Parmi les solutions, il y a l’upcycling, et notamment l'étiquette vêtement recyclée. Késako ? On vous explique tout.
Qu'est-ce que l’upcycling ?
Une solution alternative à l’industrie du textile
Entre l’utilisation des matières premières, les besoins en énergie qui en découlent et que les achats compulsifs de vêtements à prix dérisoires, il apparaît clairement que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Il faut bien reconnaître qu’il est temps d’agir pour l’environnement avec de nouvelles tendances de consommation. Cependant, nous nous doutons bien que toutes les fashion victims ne souhaitent pas renoncer aux petits plaisirs de changer régulièrement leur garde-robe. Et c’est bien normal ! Heureusement pour vous, il existe de nombreuses solutions permettant de rester tendance et se faire plaisir, tout en agissant pour la planète. C’est l’upcycling !
La nécessité de l’upcycling
Aujourd’hui, malgré le désastre écologique que nous connaissons, le gaspillage de textile est toujours présent. En effet, seulement ¼ des tissus usagés sont recyclés. La moitié des vêtements est encore portables. Dans ce cas, ils sont triés pour être revendus ou distribués gratuitement. Le reste des textiles sert à l’essuyage industriel, à l'effilochage ou comme matière isolante pour l’automobile. Dans ce contexte, il est primordial de recycler tous ces tissus et de leur redonner une seconde vie. C’est ce qu’on appelle l’upcycling. Selon ce concept, (presque) rien ne se perd, tout se transforme ! Attention, ce n’est pas un recyclage comme les autres, mais plutôt un surcyclage. En effet, les produits en fin de vie sont revalorisés pour créer de nouveaux produits, de meilleure qualité. L’objectif de l'upcycling est simple ; aboutir à une production zéro déchet, tout en réduisant les émissions de CO2 et la consommation d’eau liée à la production de nouveaux vêtements. En plus d’être bon pour la planète, l’upcycling est aussi très bon pour votre garde-robe. Oui, vous pourrez ainsi acheter des produits de meilleure qualité et surtout, respectueux de l’environnement. Alors avis à toutes les fashion victims, passez à l’upcycling pour votre prochain changement de look.
Des étiquettes upcyclées pour une mode vraiment responsable
Depuis une trentaine d’années, l’upcycling a le vent en poupe. À l’origine, le terme est apparu pour la première fois lors d’un défilé où des mannequins portaient des sacs plastiques revisités. Suite à cet événement, l’upcyciling s’est considérablement développé dans la conception de vêtements, mais pas seulement. Il a d’abord été utilisé pour les objets de décoration. Et aujourd’hui, c’est tout le cycle de production qui doit être concerné par l’upcycling. Outre le choix des tissus, les modes d’emballage, les étiquettes et les accessoires doivent également être respectueux de l’environnement pour une mode 100 % responsable. En vue de répondre à ces exigences écologiques et réaliser une production à “100% recyclé”, Label Française produit des étiquettes, des rubans et des bracelets totalement bio pour tous les créateurs et les porteurs de projets responsables et durables. Pour la production de ces étiquettes recyclées et autres accessoires, nous utilisons des produits en coton et coton biologique. Ainsi, nous vous assurons une qualité optimale tout en respectant l’environnement. Par ailleurs, nos exigences quant au respect de l’environnement vont au-delà du choix des matières. En effet, Label Française limite les impacts du transport avec une production nationale. Ainsi, nous travaillons avec des ateliers français qui ont été choisis pour leur process de fabrication, leur créativité et leur maîtrise du tissage. Cela nous permet de proposer à nos clients, une grande variété d’étiquettes bio. Selon vos préférences, vous trouverez à la fois des produits traditionnels ou modernes. Nous avons beaucoup parlé du textile, mais sachez que les étiquettes écologiques ne servent pas que pour vos vêtements. Elles peuvent, en effet, être utilisées pour l’ameublement ou tout autre objet de la maison.
Commentaires
Laissez votre commentaire