A savoir sur les étiquettes de composition

Tout ce qu'il faut savoir sur les étiquettes de composition

La création des étiquettes d'entretien des textiles peut se révéler parfois complexes pour les raisons suivantes :

- chaque pays a sa propre réglementation : les règles légales des mentions obligatoires diffèrent d'un pays à l'autre et ceci même au niveau de l'UE. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner sur les règles de chacun des pays dans lesquels vous allez exporter vos produits. 

- généralement chaque pays impose que les mentions obligatoires soient dans la langue du pays

- les tailles des vêtements sont différentes d'un pays à l'autre

- il existe une multiplicité de solutions en fonction de vos produits, de votre budget, du nombre d'exemplaires voulus, de vos modes de fabrication.

Réglementation sur les mentions obligatoires sur les étiquettes de composition :

Label française ne peut pas prendre la responsabilité de vous indiquer pays par pays quelles sont les règles applicables, néanmoins, cet article vous présente les informations basiques des obligations françaises et des possibilités de personnalisation de vos étiquettes d'entretien et de composition.

Les textes de loi sont difficilement lisibles et renvoient à de nombreux articles. Vous trouverez ci-dessous notre compréhension qui ne peut en aucun engager notre responsabilité en cas de difficulté vis-à-vis des autorités :

L'étiquette de composition


La composition de vos produits est une mention obligatoire au niveau français et de l'UE.

En quelle langue dois-je rédiger mon étiquette de composition ?

D'après notre compréhension, elle doit être dans la langue de chacun des pays dans lequel vous allez distribuer vos produits.

Si vous adressez uniquement le marché français, elle doit donc être libellée en français.

Si vous adressez le marché français et le marché espagnol, vous devrez réaliser une étiquette de composition avec la composition en français et en espagnol ou réaliser une étiquette différente pour chacun des pays.

Que doit comporter mon étiquette de composition ?

Il s'agit de la seule mention qui doit obligatoirement figurer sur l'étiquette d'un vêtement, composé au moins à 80 % de fibres textiles.

Les produits textiles composés de plusieurs fibres doivent comporter sur leur étiquetage la dénomination et le pourcentage en poids de toutes les fibres présentes, par ordre décroissant.

L'utilisation des termes « 100 % », « pur » ou « tout » est uniquement autorisée pour les produits composés d'une seule fibre textile.

Pour les produits constitués de plusieurs parties textiles n'ayant pas la même composition en fibres textiles, la composition fibreuse de chacune des parties doit être indiquée.

Les fibres représentant moins de 10 % du produit peuvent être désignées par les termes « Autres fibres ».

La présence de parties non textiles d'origine animale (cuir, poil de bovin ou de caprin, crin de cheval par exemple) dans un produit textile doit être signalée par la mention « Contient des parties non textiles d'origine animale ».

Concernant, les vêtements d'occasion, ils doivent être signalés par un écriteau portant la mention « vêtements d’occasion ». Ll’indication de composition du textile n’est alors pas obligatoire.

Comment indiquer ma composition sur mes créations ? 

Votre étiquette de composition doit être "fixée" de façon durable à vos produits. Pour ce dernier point, vous pouvez choisir réaliser votre étiquette de composition et de la coudre sur vos produits. Vous pouvez aussi réaliser un marquage directement sur le produit via une sérigraphie, ou tout autre procédé d'impression du moment que l'impression soit sur le produit).

Attention : Mettre une étiquette cartonnée accrochée par un fil sur vos produits ne nous semble respecter cette obligation réglementaire.

Quel produit choisir sur notre site pour vos étiquettes de composition ?

1) Vous  voulez des petites séries (inférieure à 1000 pièces) et vous recherchez de étiquettes fabriquées en France, vous avez un fichier :

Étiquettes de composition fond blanc ou fond noir
 

2) Vous  voulez des petites séries (inférieure à 1000 pièces) et vous recherchez de étiquettes fabriquées en France avec un fond blanc, et vous n'avez pas de fichier à nous envoyer : 

Étiquettes de composition fond blanc création en ligne

3) Vous  voulez des petites séries (inférieure à 1000 pièces) et vous recherchez de étiquettes fabriquées en France avec un fond noir, et vous n'avez pas de fichier à nous envoyer :

Étiquettes de composition fond noir création en ligne

4) Vous voulez des séries supérieures à 1000 pièces avec possibilité d'imprimer en recto verso :

Étiquettes de composition fond blanc ou noir grande série

Vous voulez ajouter à vos étiquettes de composition, les étiquettes d'entretien, nous vous invitons à lire cet article ou vous trouverez toutes les règles à prendre en considération.

Toutes les informations sur les étiquettes d'entretien

Commentaires

Laissez votre commentaire